Pour un voyage avec votre bébé, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires pour votre déplacement. Le souci est que quand on parle d’un enfant, on se demande toujours ce qui est favorable pour lui ou ce qui ne l’est pas.

Mis à part le sac à langer et le siège-auto, le transat fait partie des éléments essentiels pour le confort et le bien-être des petits bout’chouts lors de vos déplacements.

Le transat est un matériel de puériculture, ayant les caractéristiques entre la poussette et le lit. Il permet d’accueillir un bébé durant les neuf premiers mois de son existence, jusqu’à environ 9 kg.

Transat Nomade de Tiny Love

Le concept d’un transat de voyage

Transat Bliss de Babybjorn

En général, un transat bien approprié offre la possibilité au bébé d’être installé confortablement dès sa naissance sous trois différentes positions telles que la position assise, semi-allongée et allongée. Il existe de nombreux types de transats, de toutes les formes et pour tous les usages. Un transat de voyage, quant à lui, est un modèle capable de recevoir commodément un bébé, sans être trop encombrant, pour pouvoir facilement le transporter.

Il est particulièrement important lorsqu’un enfant commence à s’ouvrir au monde, à s’éveiller et à visionner les alentours, soit vers son 2ème ou 3ème mois. Cet équipement lui donne l’occasion d’observer son environnement, d’interagir avec lui en toute sécurité. Il lui est essentiellement utile pour s’endormir ou de prendre ses premières alimentations pour qu’il ne souffre pas de reflux. C’est un atout favorable pour emmener partout votre bébé : chez les grands parents, chez son baby-sitter, au parc, etc. Même dans votre maison, le transat peut vous suivre dans toutes les pièces.

Exemple de transats bébé pliables et légers.

Les avantages d’un transat de voyage

Afin de voyager léger en toute quiétude et vous simplifier la vie, certains matériels semblent très pratiques. Vous vous rendrez rapidement compte qu’un transat de voyage pour bébé est une pièce maîtresse. Ce modèle de transat est capable de lui apporter un environnement douillet aussi bien dans votre lieu d’hébergement qu’à l’extérieur (sur la plage, dans un jardin, au restau…).

Le transat de voyage permet de bercer facilement le bébé pour lui offrir du bonheur et vous ne serez plus obligé de le prendre constamment dans vos bras. Certains modèles sont dotés d’une option semi-penchée qui lui offre la possibilité de créer des liens affectifs avec une personne familière. Si le bébé se sent mal à l’aise, il suffit de contourner le transat afin de pouvoir le distraire ou lui chanter une berceuse.

Le transat de voyage est très favorable pour permettre au bébé de s’installer confortablement et vous permettre de faire la route sereinement si vous conduisez ou vous accorder du repos si vous voyagez autrement. Bébé va appécier les mouvements qu’offre ce transat.

Transat Compact Evolutif de Béaba

Exemple de transats bébé pliables et légers.

Les propriétés d’un transat de voyage

Le transat de voyage, comme son nom l’indique, est un équipement idéal pour voyager avec un bébé. Un tel modèle est léger et très pratique, qui s’adapte parfaitement pour un usage aussi bien à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Sa légèreté facilite ainsi son déplacement. Normalement, un équipement comme tel dispose d’une housse de transport.

La plupart des transats adaptés au voyage pèsent aux environs de 2 kg et se déplient facilement. Etant donné la manipulation fréquente, ils doivent être faciles d’emploi et ajustables. De simples gestes suffisent pour le plier et l’emmener partout avec vous. Une position inclinable, si présente, permet au bébé de s’asseoir, au cas où il a déjà passé l’âge de le faire. Le transat de voyage est facile à entretenir grâce à son enveloppe amovible et lavable.

Il est aussi simple à ouvrir et se range facilement. Ergonomique, il sait se faire tout petit, pour s’infiltrer dans un tel endroit. Il n’occupe pas trop d’espace même dans une voiture. Un gain de place est notable pour son rangement grâce au système de pliage extra-plat.

Le transat de voyage doit être absolument compact, stable et sécurisé. A ce titre, il faut qu’il ait une base solide, des patins antidérapants, et surtout un harnais de protection. Il s’agit un équipement d’aide de confort aussi bien pour les bébés comme les parents.

Exemple de transats bébé facilement transportables.

Quel budget prévoir pour se procurer un transat de voyage ?

Quand il est question d’équipements de bébé, le budget semble parfois important. Mais il est essentiel de connaître les prix de chacun d’eux pour prévoir les sommes nécessaires pour votre enfant. Suivant les moyens de chacun, le budget requis pour s’occuper d’un bébé varie largement.

Les magasins de puériculture abondent de modèles de transat de voyage à partir de 25 € et jusqu’à 200 € voire au-delà. Il y en a pour tous les budgets. Vous n’avez qu’à faire votre choix en fonction de vos exigences et principalement du bien-être du bébé.

Balancelle pliée Lilou 2