Un transat de bébé classique est composé en général de 3 éléments : le support (pieds du transat), le fauteuil (qui contient bébé), et les sangles de sécurité. Tout transat solide et ergonomique qui comporte ces 3 composantes est déjà intéressant, mais il est possible de l’agrémenter davantage avec les accessoires de transat. Il en existe plusieurs, mais les plus couramment utilisés sont les arches de jeux ou d’éveil, les boîtes à musique, les coussins réducteurs et les dossiers inclinables ou des pieds réglables.

Voici une liste des principaux accessoires à avoir pour compléter votre transat bébé.

Accessoires balancelle électrique Lilou

Les arches de jeux ou d’éveil

Arche Sunny Street transat bébé de Tiny Love

L’arche de jeu ou d’éveil d’un transat bébé peut avoir la forme recourbée d’un arc-en-ciel, et être joint au transat via ses 2 extrémités. Mais il en existe aussi qui sont bien plus simples, et qui peuvent être fixés au transat grâce à une seule extrémité. Dans ce cas, l’arche ressemble un peu plus à un poteau au sommet duquel se trouvent des figurines/doudous multicolores.

Le but de l’arche est d’éveiller la curiosité du bébé, de lui permettre de découvrir les couleurs, les formes et les images. C’est aussi un excellent divertissement pour le bébé qui peut s’amuser, rire et babiller tout en essayant d’attraper les figurines s’il en a l’âge. Cela lui permet de jouer, de s’épanouir et de s’éveiller à son environnement.

Exemple de transats bébé avec arche de jeux.

Les coussins réducteurs

Les coussins réducteurs sont très recommandés pour le transat, surtout dans les premiers mois. En effet, à moins d’acheter un transat pour nourrisson, les transats classiques (pour bébé de 0 à 7 mois) ne permettent pas de bien caler le bébé les premières semaines. Or, celui-ci a encore le corps fragile, et il ne peut pas se maintenir lui-même dans une bonne position.

Les coussins réducteurs aident exactement à faire cela, ils permettent d’ajuster le transat à la taille et à la morphologie du bébé. Si l’on ajoute un bon coussin réducteur aux sangles de sécurité, on peut être tranquille quant à la sécurité et au bien-être du bébé. Aucun risque de malformation ou de douleur avec un tel équipement.

Exemple de transats bébé avec coussin réducteur.

La boîte à musique

Accessoire musical transat Chicco

La boîte à musique est certainement l’accessoire à avoir absolument quand achète un transat pour son bébé. Pourquoi ? Parce qu’elle est tout simplement très divertissante et bienvenue pour le bébé ! Elle assure l’éveil du bébé qui découvre avec elle diverses sonorités musicales, mais elle sert aussi à le bercer pour qu’il s’endorme, ou à lui donner une distraction toute neuve.

Il suffit, quand bébé est éveillé, de programmer la boîte à musique pour que les mélodies défilent l’une après l’autre. L’enfant va probablement s’en émerveiller, écouter, réagir positivement ou non… C’est un moyen de découvrir, en matière de musique, ce qui fait plaisir ou non à son bébé.

Cela dit, il est préférable d’acquérir un transat avec une boîte à musique, ou alors d’en acheter une à installer sur celui qu’on a déjà. La boîte à musique fonctionne généralement grâce à des piles ou une batterie qui lui accorde une autonomie de plusieurs heures.

Exemple de transats avec option musical pour votre bébé.

Les dossiers inclinables et les pieds réglables

Un transat sans dossier inclinable, cela peut vite devenir monotone et même avoir un effet négatif sur le dos de votre enfant. L’idéal est de pouvoir changer l’inclinaison du transat de sorte à ménager le dos du bébé, mais aussi à permettre de changer de position selon son état (endormi, en éveil, en train de jouer, au repos après un repas, etc.). Cela fait du bien à l’enfant de pouvoir également varier son sens d’observation des choses qui l’entourent.

Les pieds réglables, ce sont tout simplement des supports qui permettent d’abaisser ou d’élever le transat. Pour limiter le danger, la position idéale du transat est assez rapprochée du sol, ou même à ras, mais il peut vite devenir incommodant pour une maman de se baisser au quotidien. Avec les pieds réglables, il lui suffira d’élever le transat pour récupérer son bébé avec tout le confort possible et sans se fatiguer (cela est très utile quand bébé commence par peser lourd).

Transat inclinable balancelle Rocker Napper 3 en 1

Exemple de transats avec dossiers inclinables et pieds réglables.

Les autres accessoires de transats pour bébé

Couverture pour transat bébé

Outre les 5 accessoires précédents qu’on peut classer parmi les indispensables, il existe d’autres accessoires de transats qui peuvent simplifier ou agrémenter leur utilisation. Il s’agit par exemple :

  • du support balancelle. Le support balancelle se fixe en dessous du transat pour le transformer en siège bascule, permettant ainsi de bercer le bébé pour qu’il s’endorme ou pour calmer ses pleurs
  • du plaid pour transat. Le plaid de transat est une couverture douillette optimisée pour le transat et pour maintenir bébé au chaud pendant les soirées d’hiver, ou au cours de déplacement
  • des sangles de transport. Les sangles de transport ne sont pas obligatoires, mais elles se révèlent très utiles quand on voyage souvent et en voiture. Elles permettent de fixer le transat en équilibre dans la voiture, et de garantir la sécurité du bébé

Voilà, ce sont là les accessoires qui peuvent aider à améliorer l’usage d’un transat. Heureusement, ils sont disponibles chez quasiment toutes les marques (Tiny Love, Babymoov, Babybjörn, Béaba, etc.), à des tarifs très compétitifs et accessibles pour tous les budgets.

Exemple de transats bébé qui peuvent proposer d’autres accessoires.